top of page
  • Photo du rédacteurJulien Gaüzère Auteur

Histoire de Musique : Introduction (Chronique #3)

Dernière mise à jour : 16 févr. 2020


En Juillet 2010 sur mon blog All the Little Things, je crée une rubrique "Histoire de Musique" où je parle des artistes que j'admire et des chansons qui ont bouleversé ma vie. Avec cette rubrique, je m'éloigne un peu de la sphère de l'écriture. J'évoque l'art de manière plus globale. Ce rendez-vous hebdomadaire que j'instaure sur le blog aura son petit succès. Il sera renommé en 2015 "La Playlist d'un auteur perdu" avant de disparaitre définitivement en 2016. Uniquement 5 de ces écrits musicaux seront gardés pour figurer dans le classement de mes chroniques.



Comme je vous l’avais stipulé, All The Little Things est un blog ouvert sur l’art. Il va bien au-delà des frontières de l’écriture.


J’aimerai vous parler de musique dans une nouvelle rubrique que je tiendrai assez régulièrement. J'y parlerai d’artistes que j’admire, de mélodies et de chansons que j'affectionne.  


La musique a une part importante dans la vie de chacun…

Elle accompagne souvent nos choix, nos doutes, nos joies et nos peines.

Je n’imagine pas écrire sans me laisser porter par la musique. Dans mon travail d'auteur, je ne peux dissocier l'un de l'autre. La musique est une source d’inspiration et d’évasion, une ode à la créativité. La musique est le berceau de tous les imaginaires.


La musique aurait très bien pu être ma vocation... Je lui ai offert beaucoup de mon temps, de ma fascination... Bien avant de rencontrer l'écriture et de poser des mots sur mes passions.  

A l’âge de 5 ans, je suis entré au conservatoire de musique à Noisiel, la ville où j'ai grandi. J’y ai appris à jouer de la trompette, de la viole de gambe et du aubois. Mais, ma discipline favorite au conservatoire, c’était le cours de chant.


La musique demande de la rigueur, de concentration et de la persévérance. L'écriture demande de l'imagination, un brin de folie et de la solitude... Et c'est la route que j'ai choisi. Malgré tout, je n’ai pas oublié mon amour pour la musique. Mon oreille reste délicate et mon coeur tombe chaque jour amoureux d’une nouvelle mélodie.


Ma passion pour la musique est telle que je rêverais de la dépeindre… De donner à mon écriture, un chant, une aubade, un songe aussi universel et liturgique que le royaume des rondes et des croches.

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page