top of page
  • Photo du rédacteurJulien Gaüzère Auteur

NOTRE DAME ou NOTRE MONDE ? et si nous n'avions pas à choisir ? (Chronique #186)

Dernière mise à jour : 28 mai 2020


18 avril 2019,

J'ai si souvent croisé Notre-Dame du temps où j'étais cet auteur perdu dans les boulevards parisiens... Elle faisait partie de mon quotidien... Notre-Dame m'a toujours fasciné parce qu'elle symbolise deux choses qui me sont extrêmement chères : Le Moyen-Age et mon auteur préféré (Victor Hugo). Même à des millers de kilomètres de cette grande Dame, je n'ai pu retenir mes larmes... Il est temps de la reconstruire... Mais pas uniquement elle : Il est temps de CONSTRUIRE un monde ! Relevons ce défi ensemble.

J’ai préféré prendre du recul sur la tragédie que nous venons de vivre. Je ne voulais pas parler sur le coup de l’émotion et m’éviter de tomber dans les inepties que j’ai pu voir fleurir sur internet.


Notre Dames est importante. Ceux qui ont eu la chance de l’admirer le savent. Toutes les routes mènent à Notre Dame : L’art, l’Histoire, la littérature, les passions, les combats, les luttes, les guerres, les deuils, les espoirs… Les injustices (parfois)… Toutes ces routes se rejoignent à Notre-Dame.


Ceux qui ont eu la chance de la côtoyer de près, de l’apercevoir dans leur quotidien, fait de bousculades de boulevards, savent comme elle est précieuse dans ce monde. Notre-Dame est un symbole de la grandeur du Moyen-âge, de la naissance du droit d’asile, de la légende d’un sonneur de cloches torturé et solitaire.


Les amoureux de l’Art savent voir en Notre-Dame bien plus qu’un édifice religieux. Ses portes sont toujours ouverte à qui veut s’émerveiller. Certains y entrent pour prier, d’autres viennent comprendre. On y croise des gens qui ont la foi, d’autres qui ont des doutes. On y entend des chants ou des poèmes. On y idolâtre un Seigneur (parfois fragile) et des Artistes toujours indétrônables.


J’ai trouvé ma propre foi dans cette cathédrale. Loin des symboles et des messages religieux qui ne me touchent guère. Je me suis perdu dans les dédales de Notre-Dame dès mon enfance. J’y ai vécu mes premiers amours avec l’art gothique et l’imaginaire. Je me suis passionné pour les voutes, les vitraux et les peintures. J’ai cherché Quasimodo dans le clocher bien avant de lire Notre-Dame de Paris et j’y ai contemplé la Seine tel un Roi qui domine un vaste empire. Je me suis toujours demandé par quel miracle cette Art si complexe était arrivé jusqu’à nous… Tandis que Paris était si changeante et indécise sur son propre visage.


Une petite part de moi a brulé avec Notre-Dame… Mon imaginaire d’enfant peut être… J’ai passé mes journées d’universitaire dans ses murs à décortiquer les tableaux et les sculptures… A disserter sur le fait que l’Art religieux est le berceau des libertés de notre monde… Sous ses airs pieux, cet art était déjà transgressif, subversif, avant gardiste et à double lecture. L’Art s’est invité dans Notre-Dame pour assoir sa suprématie et pour rappeler qu’il est divin… Et que le Divin n’est pas grand chose sans lui.


Le combat qui s’engage aujourd’hui entre ceux qui s’outragent des sommes débloquées pour Notre-Dame et ceux qui s’en réjouissent me fait grande peine. Je ne veux pas y prendre part, ni choisir un camp. Je suis pour toutes les luttes et pour tous les Arts.

Devons-nous sauver Notre-Dame ? : la réponse est oui. Devons nous sauver Notre-Monde ? : la réponse est oui.

Dans ce monde déjà bien tourmenter, nous ne devrions plus nous opposer. Arrêtons de diviser et de soustraire lorsque nous pourrions simplement additionner. Nous ne devrions plus choisir le moins pire ou nous contenter du peu… Les richesses sont là et Notre-Dame dans sa tragédie nous l’a prouvé. Mes amis nous pouvons TOUT avoir. Nous pouvons sauver Notre-Monde, sauver les oubliés, les délaissés et nous pouvons reconstruire Notre-Dame.

Nous pouvons repenser cette société, préparer les changements de demain, accueillir ceux qui devront fuir… Ceux qui fuient déjà, sauver notre faune, la soigner et prier pour qu’elle reprenne la place que nous lui avons volé. Soyons bâtisseurs de Cathédrales : construisons un Monde ! Soyons artistes ! N’ayons plus peur d’être transgressif, subversif ou avant gardiste.


Les « Grandes fortunes » qui s’octroient le droit de se poser en héros de la Nation ne devraient pas être applaudies… Cela fait des années que Notre-Dame est fragile, que la culture et le patrimoine sont délaissés… Où étaient ces « Grands Hommes » quand le symbole de Paris demandait un peu d’aide ? Notre-Dame a du se rénover avec peu de moyens, quelques dons et du matériel obsolète… Et voilà le résultat. L’image de Notre-Dame est à l’image du Monde : nous faisons trop peu, trop tard.


Ses gens, si important, ont accouru à coup de millions, de milliard comme pour rappeler à Notre-Dame que la puissance, c’est eux ! Doit-on néanmoins les en remercier ? oui, bien-sûr. Cependant (comme je le disais) ne les applaudissons pas. Gardons cela pour plus tard… Rappelons leur que désormais ils ont un engagement, un devoir envers Notre-Dame et Notre-Monde.

Et si dans son drame, Notre-Dame avait piégé « Les Puissants » ? Elle a rappelé au Monde qu’une poignée d’égoïste est capable de bâtir la nouvelle route que nous réclamons TOUS. Les pierres que l’on reposera demain sous ses voutes ne serons pas uniquement les pierres de Notre-Dame… Mais bel et bien les pierres d’un Nouveau Monde.

Et si nous n’avions plus à choisir ?

Si nous arrêtions de nous diviser ? Et si pour une fois, nous additionnons nos forces ? Savons Notre-Dame et créons Notre-Monde. Gardons nos applaudissements pour demain… Et exigeons de ces gens, là haut tout là haut, de montrer enfin la voie .

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page